• Solide ou liquide ?

    En sciences, nous avons réalisé plusieurs expériences afin de différencier les solides des liquides.

    A début, nous pensions que les solides étaient durs et difficilement cassables. Mais alors, la pâte à modeler, le papier, le sable... sont-ils des solides ? Nous n'étions pas tous d'accord.

    Nous savions déjà que les liquides coulent.

    Clémence nous a alors demandé de transvaser le contenu de 5 gobelets dans 5 autres vides. Par contre, nous n'avions pas le droit de déplacer les gobelets. Nous n'avons pas réussi à transporter les liquides : on ne peut pas les tenir dans la main. Par contre, nous avons réussi à transporter les cailloux, le papier, la pâte à modeler. Un solide peut tenir dans la main, on peut faire un tas avec.

    Au cours de cette séquence, nous avons aussi compris que l'eau peut être solide ou liquide. L'eau devient solide quand il fait très froid : en-dessous de 0°C ! L'eau solide redevient liquide au-dessus de 0°C.

     

    « La croisade des enfants.Questionner le monde - Les paysages de montagne et de littoral »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :