• Labastide

    Labastide

     

    Un dimanche à 8h00, nous avons pris le car puis nous sommes desendus à Labastide. Nous sommes allés voir les guides.On est allé voir le guide faire du feu,puis la maîtresse nous a divisés en deux groupes.

    L'un des groupes est parti faire de la peinture préhistorique,et l'autre groupe est parti chercher des empreintes d'animaux. Ensuite ils sont partis chasser avec un flèche et un propulseur. On a inversé les groupes ensuite.

    Dans la grotte, les hommes préhistoriques restaient à l'entrée de la grotte Blanche à cause du feu: au fond,la fumée peut rester et être étouffante. Les CM1et les CM2ont fait des dessins d'animaux en peintures préhistoriques:

    Brique=orange charbon=noir calcaire=blanc argile=jaune

    Les peintures sur les parois des grottes s'appellaient de l'art pariétal. Ils peignaient avec leurs doigts et des pinceaux faits en poils d'animaux. Dans des grottes, ils ont surtout représenté des animaux, des symboles. Les gravures ont été faites avec:des pointes de silex. Une peinture polycrome signifie: composée de plusieurs couleurs.

    Pour lier les colorants,les hommes Préhistoriques ont mélangé les pigments à de l'eau et de la graisse d'animaux. Ensuite nous avons marché sur le chemin, nous avons rencontré la première empreinte qui était celle d'un cheval , puis un lion, ensuite un ours,une oie et bison. Un peu plus loin, nous avons eu une belle vue sur une mini cascade. Quelques minutes plus tard, nous avons chassé un faux bison (papier) avec une lance et un propulseur qui servait à lancer très loin: une sagaie.

    Tous les élèves ont apprécié cette visite .

    Paola et Clara

    « Le donjon des AiglesLes sauveteurs CRS »