• Labastide

     

    Un dimanche à 8h00, nous avons pris le car puis nous sommes desendus à Labastide. Nous sommes allés voir les guides.On est allé voir le guide faire du feu,puis la maîtresse nous a divisés en deux groupes.

    L'un des groupes est parti faire de la peinture préhistorique,et l'autre groupe est parti chercher des empreintes d'animaux. Ensuite ils sont partis chasser avec un flèche et un propulseur. On a inversé les groupes ensuite.

    Dans la grotte, les hommes préhistoriques restaient à l'entrée de la grotte Blanche à cause du feu: au fond,la fumée peut rester et être étouffante. Les CM1et les CM2ont fait des dessins d'animaux en peintures préhistoriques:

    Brique=orange charbon=noir calcaire=blanc argile=jaune

    Les peintures sur les parois des grottes s'appellaient de l'art pariétal. Ils peignaient avec leurs doigts et des pinceaux faits en poils d'animaux. Dans des grottes, ils ont surtout représenté des animaux, des symboles. Les gravures ont été faites avec:des pointes de silex. Une peinture polycrome signifie: composée de plusieurs couleurs.

    Pour lier les colorants,les hommes Préhistoriques ont mélangé les pigments à de l'eau et de la graisse d'animaux. Ensuite nous avons marché sur le chemin, nous avons rencontré la première empreinte qui était celle d'un cheval , puis un lion, ensuite un ours,une oie et bison. Un peu plus loin, nous avons eu une belle vue sur une mini cascade. Quelques minutes plus tard, nous avons chassé un faux bison (papier) avec une lance et un propulseur qui servait à lancer très loin: une sagaie.

    Tous les élèves ont apprécié cette visite .

    Paola et Clara


  • Le donjon des Aigles

     

    Jeudi 9 juin nous sommes allés au donjon des Aigles à Beaucens. Nous avons pique niqué dehors sur l'herbe. On a répondu a un questionnaire sur les rapaces. Après, nous avons vu un spectacle. Pendant le spectacle des Aigles sont passés au ras de nos têtes, on a eu des oiseaux sur la tête et sur le bras. Anatole et Louise portaient un panier et des perruches  se perchaient dessus. Le donjon des Aigles est un ancien château. Le hibou petit duc est le plus petit rapace. L'Aigle  chasseur de serpents africain à plusieurs noms: serpentaire africain et le messager sagittaire. La chouette effraie est également appelée la Dame Blanche. Il existe une sorte de rapace qui utilise des outils pour se nourrir: c'est le vautour percnoptère. La visite a été épatante.

    Claire et Antoine


  •  

    Le matin

    Le matin, Marion venait nous réveiller et elle nous disait comment nous habiller. Puis on descendait dans la grande salle. Après on allait manger notre déjeuner préparé par Monique, Marguerite, Michèle, Jean-Francois et Jean. Ensuite,  un adulte déjeunait avec nous et nous discutions. Anne prenait le micro et nous disait ce que l'on devait mettre dans nos sacs à dos. Nous remontions dans les chambres pour préparer notre sac et faire notre toilette. Et nous partions en visite. Nous mangions tous ensemble à chaque repaset on essayait de manger avec des nouvelles personnes.

    le midi

    Le midi, on rentrait pour manger à la cantine. La nourriture était trop bonne. Quand nous avions fini de manger, une équipe de ménage débarassait, remettait le couvert pour le soir et ceci durait toute la journée. Pendant que l'équipe de ménage faisait le ménage, nous allions en récré. On pouvait jouer avec pleins de jeux. Puis nous partions en visite.

    La vie quotidienne

    le goûter

    Le goûter se passait dehors et  c'était trop bon! Miam!

    le soir

    Le soir nous remontions au dortoir pour aller faire nos douches chacun notre tour. Puis on allait en récré;  après les douches, attention! on n'avait pas le droit de faire du foot. Quand tout le monde avait terminé sa douche, on allait manger. Nous remontions là-haut pour la soirée. C'était trop bien, on se couchait tard, et Anne nous chantait une chanson pour nous calmer. La journée terminée,  Marion venait nous dire bonne nuit et tout le monde s'endormait. On a adoré de vivre avec d' autres personnes qu'on ne connaissait pas.

    Shaina et Louise


  • Lourdes

    lourdes

    Notre groupe est allé à Lourdes le jeudi 09 juin.

    D'abord on a commencé par remplir nos bouteilles. L'eau de Lourdes est miraculeuse, elle guérit les personnes. Ensuite on est allé visiter la basilique du Rosaire. Dans la basilique du Rosaire, il y a des ex votos. Puis nous sommes allés voir la grotte. Dans la grotte il y a des fleurs pour rendre hommage à Bernadette Soubirous. Les gens et nous, passons dans la grotte toucher la roche et regarder la source. Après on est allé dans la ville pour voir le cachot (maison de BERNADETTE) et le moulin de Boly où travaillait son père. Nous sommes rentrés dans la chambre, dans la cuisine et le moulin. Nous avons vu l'arbre généalogique de la famille de Bernadette. Notre groupe est rentré pour voir la basilique souterraine Pie X. Les gens viennent dans cette basilique pour faire la messe quand il pleut.

    On a appris:

    - qu'il fallait respecter le lieu.

    - qu'il fallait respecter les malades

    - La vie de Bernadette

    - la ville de Lourdes.

    C'était joli!

    Agathe et Jade


  • LE PARC NATIONAL

    Le 7 juin 2016 à la station de Piau Engaly .                                                                                                                

    Nous sommes sortis du car et le guide du nom d'Eric nous a expliqué le règlement du parc.Puis nous sommes partis pour la randonnée.Nous avons traversé le torrent qui sépare  la zone coeur et la zone périphérique du parc  national .Nous avons randonné puis entendu le sifflement des marmottes. Notre groupe est allé dans la cabane du berger. La cabane du berger a été construite devant un gros rocher, pour se protéger des avalanches. Plus loin sur un rocher nous avons aperçu une marmotte. Quelques minutes plus tard nous avons vu des Isards. Nous sommes mis pieds nus pour traverser le torrent, et quelques élèves n'ont pas écouté, ils ont donc glissé. Ensuite nous avons pique-niqué sauf que Maxence a fait tomber  ses chips. Puis après le pique nique nous avons changé les groupes et ceux qui voulaient monter plus haut et voir le lac sont partis avec le guide Guillaume. En continuant nous avons marché dans la neige. En montant au lac  il y en avait qui n'avait plus d'eau alors Guillaume a rempli les bouteilles dans l'eau de source qui sortait en dessous d'un rocher. En arrivant au lac Maxence à couru ,il est tombé les fesses dans l'eau et la terre. Puis nous nous sommes mis les pieds dans l'eau super froide. A côté du lac derrière un rocher il y avait une carcasse de brebis. Au retour nous avons vu plusieurs marmottes et en arrivant nous avons pris la goûter.

    CE QU'ON A APPRIS 

    Nous avons appris que hiverner et hiberner ce n'est pas la même chose:

    La différence est que hiverner c'est avoir des périodes de réveil dans l'hiver alors que hiberner c'est dormir tout l'hiver.

    L'Isard est originaire des Pyrénées et c'est le cousin du chamois!                             

    C’ÉTAIT GÉNIAL!!!!!                                                                                                     

     ROMANE ET MAXENCE





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique