• Aujourd'hui a eu lieu le deuxième tour de notre élection CM-ielle...

    C'est Lisa qui a gagné cette élection.. Charge à elle de choisir  2 ou 3 ministres pour l'aider dans son projet:

    REALISER UNE CHASSE AU TRESOR DANS LA COMMUNE DE POCE LES BOIS

    ..... pour les élèves de l'école....

     

    Nous comptons sur elle pour aller au bout de son projet... et nous l'aiderons pour cela!


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'éducation civique et morale, nous avons étudié les institutions et plus particulièrement le rôle du président de République. Profitant du contexte actuel, nous avons mis en place les élections CM-ielles (en écho aux élections présidentielles).

    Le 1er tour s'est déroulé mercredi 26 avril 2017. Nous avons été reçu à la mairie par Mr le Maire qui a présenté en détails la procédure de telles élections jusqu'au dépouillement.

     

    De leur côté, les candidats ont préparé leur projet, réalisé leurs affiches (visibles dans le couloir d'entrée) et défendu leur programme devant le reste de la classe. Pas toujours simple de répondre aux questions de l'assemblée!!!

     


    elections - Montage Vidéo Kizoa

    Merci encore à l'équipe municipale de nous avoir accueillis à la mairie.

    Résultat du 1er tour:

    Clémence: 4 voix

    Lisa: 3 voix

    Axel: 3 voix

    Sarah: 3 voix

    Le deuxième tour aura lieu cette semaine entre ces 4 candidats...

     

     

     


    votre commentaire
  • En première période, nous avons étudié le livre de Philippe Delerm:

    "C'est Bien"

    C'est Bien

     

    extrait:

    Avant la rentrée

    On n’a plus vraiment envie d’être en vacances, on n’a plus vraiment envie de soleil, de mer ou de montagne. On n’a plus vraiment envie d’être loin de sa vie.

    Huit jours avant la rentrée, c’est bien de retrouver le papier à fleurs de sa chambre, et cette petite tâche juste à côté du poster de Snoopy.

    Avant de partir, on avait rangé beaucoup mieux que d’habitude : les albums de Tintin, de Boule et Bill et de Gaston paraissent tout neufs, et puis ça fait longtemps qu’on ne les a pas lus.

    On reprend L’Étoile mystérieuse, et c’est très bien cette atmosphère un peu étrange au début, avec la chaleur anormale qui règne dans la ville. Milou reste les pattes collées dans l’asphalte avant que Tintin ne vienne le délivrer.

    Dehors il pleut, on entend de grosses gouttes qui s’écrasent contre les vitres. On s’est allongé sur son lit avec l’album de Tintin, et on n’a même pas tellement envie d’avancer dans l’histoire – seulement de rester comme ça, avec l’ambiance très forte du début.

     Près de soi, on a son ours qui regarde fixement l’armoire. Bien sûr, on est trop grand pour le prendre en vacances, mais on voit bien : cela lui fait plaisir qu’on soit rentré, et son silence est doux.

    Tout à l’heure, on ira faire des courses de rentrée…

    « Ne compte pas sur moi pour t’acheter tous ces gadgets hors de prix qu’on fait maintenant ! » 

    Mais ce n’est pas tellement les gadgets et les mots publicitaires sur les trousses ou  les cahiers de textes qui font envie. Non, ce qui est bien, c’est le bleu léger des lignes sur les cahiers où l’on n’a rien écrit encore, c’est l’odeur de la colle d’amande et les tubes de peinture neufs, toujours blancs avec une petite bande de couleur au milieu, comme un maillot de coureur cycliste. On a du mal à dévisser le capuchon noir la première fois pour regarder si la couleur est vraiment celle de la bande. Rose tyrien, terre de Sienne, bleu cobalt.

    On verra peut-être une copine ou un copain rentrés de vacances, eux aussi. Aujourd'hui, ce serait bien, parce qu’on est encore un peu bronzé. Pour la première fois depuis longtemps, on a mis un pull qui gratte sur les avant-bras – dessous, on a encore un tee-shirt. Mais c’est bon de mettre un pull de laine vert foncé quand on est encore loin de la fin de l’été – qu’on est si près déjà de la rentrée.

    Philippe Delerm, C’est bien 

     

    A leur tour, les élèves ont écrit leur texte "c'est bien"

    C'est bien de jouer au foot à l'ASV  

    Le mercredi on va au foot de 13h15 à 16h. Avec papa! On se dépêche. Ensuite on va au vestiaire  pour mettre les chaussures. On va faire l'appel. On va dire bonjour à Jean-Paul,  à  Jordan, à Kevin, à François. On s’entraine d abord avec Jordan ensuite avec Kevin. Avec Jordan on apprend des dribble. Avec  Kevin on fait une sorte d’épervier. Le but du jeu est de dribbler les défenseurs et d'aller dans un carré bleu, jaune, rouge ou blanc. Avec Jean-Paul on fait un match de 15 minutes. Avec François on fait un miroir et un épervier. Ensuite, on rentre à la maison, mais l'entrainement a été trop court. Arrivé à la maison, on regarde multi-ligue1.

    C'est bien de jouer au foot à l' ASV.

    Axel

    C'est bien d'aller au cinéma

    Il est 8h du soir. On va au cinéma regarder les quatre fantastiques. On y va. On est dans la voiture. C’est bon, on y est. On est devant la porte. Mais la file d'attente est longue. On est assis. Il y a une pub avant le film. Il commence. Toutes les lumières s'éteignent. On voit les quatre fantastiques. Après 1 heure 30 de film, c'est fini. On passe dans un grand couloir. On rentre à la maison.

    C’est bien d'aller au cinéma.

    Aylan

     

    C’est bien d’aller à la piscine

    On fait des jeux à la piscine la tête  dans l'eau. On aide les autres à nager. On joue avec les grands à prendre les cerceaux. Après on va à la maison.

    C’est bien d’aller à la piscine !

    Aylen

     

     

     

     

    C'est bien de faire un gâteau  au chocolat

    Un jour on s'ennuie. Quand tout à coup, on a une idée super trop top! On va vite voir maman. On lui demande de faire un  gâteau au chocolat. Elle dit :

    -Un moelleux au chocolat ?

    -oui !

    -D’accord.

    On verse le sucre. On ne sait même plus ce que l'on  fait. Ensuite maman dit :

    -Attends, il faut réfléchir. Coupe le chocolat. Mets-le à chauffer au moins une min. Avec le beurre ! Enfin  ça sonne. On regarde : ça donne drôlement envie! Mais on se retient de mettre un doigt dans le pot pour goûter. Maman verse. On mélange. On  mange le chocolat qui reste au font du pot. On met à chauffer et voilà !

    C’est  bien de faire un gâteau au chocolat.

    Clémence

    C'est bien de jouer aux Lego

    C'est bien de jouer aux Lego. On peut les détruire, les reconstruire. Mais si on se trompe en les reconstruisant, c’est dur de les détacher. Maman s'énerve. Elle a marché sur les pièces de Lego. C'est bien quand on invente un nouveau  vaisseau. On peut fabriquer une ville en Lego.

    C'est bien de construire les Lego.

    Gabriel

    C'est bien d'aller en vacances

    J'aime bien aller à la montagne. Mais papa et maman ne veulent pas y aller. C'est bien la luge quand il neige. On peut aussi marcher à la montagne. On adore la montagne !

    Mais à la montagne, on ne peut pas se baigner.

    On déteste aller à la mer. On ne peut même pas sortir de sa maison. Il fait trop chaud !  On aime aller en vacances chez papy et mamie.

    C'est bien d'aller en vacances.

    Gwendoline

     

     

     C’est bien d’avoir un animal de compagnie

    Papa achète un chaton car on dit toujours : « on s’ennuie ». On lui  donne des croquettes. Il ronronne quand on tient une souris. Il nous donne sa patte. Mais c’est dommage, il va mourir un jour. Quant on va se coucher on pleure. On ne veut pas qu’il meurt. C’est bien d'avoir un animal de compagnie.

    Johan

    C'est bien de faire du shopping

    Hier, on a fait du tri dans les vêtements. On n'a plus beaucoup de chose. On va faire du shopping. On se lève à 7 heures. Maman le sait. On est très difficile, surtout pour les vêtements. En arrivant dans le centre-ville, elle nous montre tous les magasins :

    -La halle

    -Gémo vêtements

    -Orchestra

    -dépôt-vente

    On a une matinée très agitée. Ce qui est un peu embêtant. On en a un peu marre. Mais le plus cool, c’est qu'après, on va au restaurant.

     

    C'est bien de faire du shopping.

    Lalie

     

     

    C'est bien d'aller à la fête foraine

    C'est bien d'aller à la fête foraine. Il y a plein de jeux. C est bien parce qu'il y a des jeux pour les adultes, pour les ados, pour les enfants et pour les tous petits.

    On aime faire des manèges.

    C’est bien de faire des manèges la nuit. 

    Laura

    C est bien d'aller en soirée

    C’est bien de porter le costume blanc et noir. On est dans la voiture. On va au mariage du parrain. On mange le diner. Après on pousse les tables et on danse. C’est joli tous les jeux de lumière. Mais le matin on est tous fatigué.

    C’est bien d aller en soirée.

    Lenny

     

    C’est bien d’avoir des cadeaux

    C’est bien d’avoir des cadeaux parce qu’on a de tout. On a des jeux, des vêtements, des jeux de société…   En plus on fête ça tout le week-end ! Mais ça se termine le dimanche. Le lundi on a l’école. En plus, ce ne sont pas que les parents. Ce sont aussi Papi et Mamie qui achètent des cadeaux.

    C’est bien d avoir des cadeaux.

    Lilou

    Le shopping c'est trop bien. On achète des nouveaux vêtements à la mode! En plus on est la plus belle à l’école, à la maison, chez le docteur...Le maillot de bain couleur violet paillet grise c'est le plus beau du monde! On va faire du shopping. Quel beau vêtement! Quelle belle robe! On achète tout le magasin! Maintenant c'est sûr on est la plus belle! Mais est-ce que les autres vont trouver ça beau?

    C’est bien de faire du shopping !

    Lisa

    C’est bien d’aller à l’écurie

    C’est bien quand tous les chevaux hennissent. On voit des chevaux, des poneys, des juments. Le problème, c’est quand ils trottent. On a des bobos ou des genoux écorchés ou égratignés. Les chevaux sont tout doux. La semaine d’après, on doit monter le cheval le plus grand de toute l’écurie. Au début ça nous fait un choc. Il hennit très fort ! Mais en fait, il a l’air tout petit.

    C’est bien d’aller à l’écurie.

    Lucie

    C'est bien de fêter Halloween

    Aujourd'hui on fête Halloween. On va tous être déguisé en vampire.

    -Maman, tu as trouvé mon déguisement ?

    -Oui je l'ai !

    Mais on frappe à la porte. On n'aime pas donner  des bonbons.

    Papa ouvre. Lui, il donne des bonbons aux voisins. Nous sortons. On  frappe a la porte de mon copain Théo. Il nous donne des bonbons !

    C'est bien Halloween.

    Luna

     

    C’est bien d’aller  au cinéma

    En général, on y va un dimanche matin. On est tellement pressé. On n’arrête pas de demander :

    -C’est quand qu’on va au cinéma ?

    Mais, arrivé devant la caissière, on se tait. Elle nous donne les billets. Une personne déchire notre ticket. Puis elle nous dit :

    -«Salle 1»

    Une fois arrivé dans la salle, on s’installe confortablement.  Mais un adulte s’assoit devant nous. Ça gâche tout l’écran.  Alors les parents vont chercher un rehausseur. Mais on parait un peut ridicule. Puis le film commence. Une fois le film terminé, on va dans un fast-food.

    C’est bien d’aller au cinéma.

    Marie

    C'est bien d'ouvrir les cadeaux de Noël

     On est en train de jouer. Et là ! On saute sur notre cadeau à ouvrir. En l’ouvrant, on a notre jouet préféré. On saute de joie! En plus, on a encore plein de cadeaux à ouvrir. Là, il y a une enveloppe on se demande ce que c'est? On ouvre l'enveloppe: ce sont des sous. Mais, on ne voit jamais le père Noël. Après, quand on a plus de cadeaux on se dit : on voudrait que se soit tous les jours Noël.

     

    C’est bien noël.

    Marion

    C'est bien de fêter Halloween

     C'est bien Halloween parce qu'on a des bonbons gratuits. Chaque année on fête Halloween. On sonne à plein de portes pour juste des bonbons trop bons. On peut fêter Halloween avec des cousins et des amis. Quand on fait Halloween on dit toujours la même phrase:

    «Des bonbons ou un sort ».

    Mais à un moment, Halloween ça se termine.

    C'est bien de s'amuser à Halloween.

    Noëlla

     

    C'est bien d'aller à la piscine.

    On est dans la voiture. Tout à coup, on voit la piscine. On sort de la voiture. Ça sent le chlore. Les parents trouvent que ça ne sent pas bon. Mais on s'en moque. Le mieux, c'est de plonger dans l'eau. Alors, on entre. On enlève nos chaussettes et nos chaussures. Il y a un petit chemin d'eau. Puis, il y a tous les vestiaires. On entre dans une cabine. On enfile notre maillot de bain. Ensuite, il y a des douches. Alors on se rince. Et puis, on voit l'eau de la piscine. On entend les cris des bébés et les rires. Alors, on plonge dans l'eau. Petit à petit, on s'habitue à l'eau. C’est plus amusant. On nage, c’est super. Puis on va du coté ou on n'a pas pied. Alors, on sort de l'eau. On fait un gros plongeon dans l'eau. On va faire le toboggan géant. A la fin, on tombe dans l'eau. Puis il est midi. Les parents disent qu'on doit rentrer. Nous on n'a pas envie de partir. Mais on est quant même fatigué. Alors, on se rhabille. On rentre.

    C’est bien d'aller à la piscine.

    Sarah

    C’est  bien de fêter son anniversaire

    On a beaucoup de cadeaux. Il y a tous nos copains. Il y a aussi du gâteau, des assiettes en carton, des gobelets. On est bien habillé. On souffle nos bougies à côté des parents. Mais quand c’est terminé, la vie redevient banale avec les parents, les professeurs, les cousins, les papis et les mamies.

    C’est bien de fêter son anniversaire.

    Shaïa

    C’est  bien de faire une soirée pyjama

    Pour les anniversaires, c’est cool de faire une soirée pyjama !

    On fait des jeux rigolos. On fait des dessins, des jeux de société. On mange des frites, des hamburgers et une glace. On danse jusqu’à deux heures du matin.

    C’est bien de faire une soirée pyjama !

    Thaïs

     

    C est bien de jouer au foot

      C’est bien parce que tu peux rencontrer des amis. Mais on peut se blesser. Au moins, on a une  équipe sur qui compter. On peut jouer avec ses potes ou ses frères, ses sœurs. Pour jouer dans un club, il faut l’équipement. Il faut s’entraîner le soir ou le midi ou à l’école.

    En plus, on peut rentrer d’autres équipes. On joue avec eux mais il ne faut pas tricher sinon on sort et l équipe est disqualifiée.

    C'est bien de jouer avec les autres.

    Théo

     

     

     

    C’est  bien de faire du  shopping

    Quand  on part avec Maman  faire du shopping, ce n'est pas souvent. Des fois elle y va seule. On ne sait pas quoi choisir. Mais on ne peut pas prendre tout le magasin ! Le plus dur, c’est de choisir ce que propose maman. Il y a tellement de vêtements. Après, il faut payer. Ça, c’est le plus dur .On a l'impression d'avoir pris trop de choses.

    C'est bien parce qu’on a eu des vêtements.

    Thérèse

     

     

     

    C'est bien de jouer aux jeux vidéo

     Souvent les parents disent que ça nous abîme les yeux et que c'est cher. Mais on ne les écoute pas. On économise .On a assez d'argent. On achète. Dans les vieux jeux vidéo, il n’y a pas des âges limites. Alors que maintenant il y a des âges limites. Interdit aux moins de 3 ans, 7 ans,12 ans,16 ans et 18 ans. Souvent les jeux « bugg». Ce qui est embêtant: On commence une course. On a bientôt fini. Ça «bugg». On doit tout recommencer!

    C'est bien de jouer aux jeux vidéo.

    Virgile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Essayez de retrouver votre enfant...

    autoportraits réalisés avec la technique, le support, les matériaux de leur choix.


    portraits - Montage Vidéo Kizoa


    votre commentaire
  • REUNION DE CLASSE

    CM1-CM2

    JEUDI 13 OCTOBRE 2016

    18H30-20H00

    La date sera confirmée dans les cahiers de liaison avec l'ordre du jour.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique